Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
Visiteurs
Depuis la création 1 583
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
6 janvier 2008

Visite de groupe à Volubilis puis Borj Nord en solitaire.

Dimanche 6 Janvier : Lever 7h30, Imad est déjà levé et répond à ses mails. Douche puis petit déjeuner spécial grand jour de marche à pied. Au menu Mounia me cuisine la viande séchée qu'a acheté Imad hier après-midi dans la médina, comme un tajine, revenue à la poêle avec deux oeufs cassés en omelette, le tou arrosé de thé avec une branche fraîche d'absynthe et le pain fait maison de Mounia. Ils me disent qu'avec ça t'es tranquille pour toute la journée, t'as ton stock d'énergie pour raballer. En tous cas c'est délicieux.

On part vers 8h40 avec la voiture de location. On s'arrête à la CTM pour voir les horaires de bus pour Chefchaouen. J'achète mon billet direct pour être tranquille demain (100 dH). Puis il s'arrête pour faire laver la voiture de location (à la main, 10 dH pour deux gars au boulot). Avant de repartir je croise le jeune de l'hôtel Moulay Idriss qui m'explique qu'il travaille dans le café au milieu du petit jardin à côté de la CTM.

On monte ensuite jusqu'à la porte de la médina pour aller à la rencontre des anglais dans leur ryad (la maison bleue). Ils sont pas tout à fait prêts, du coup on boit un café en les attendant.

C'est parti pour Volubilis. C'est Imad qui conduit. On passe pas par Meknès, on emprunte la route de Sidi Kacem. On s'arrête une paire de fois au bord de la route pour prendre des photos. Il fait très beau et le paysage est magnifique.

P1030457

On voit un peu plus loin la retenue d'eau sur un barrage (j'apprendrais par la suite qu'il a été construit par le grand-père de mon ami Julien S., il se reconnaîtra) autour de laquelle les montagnes sont magnifiques, toutes dans un dégradé de tons différents selon l'altitude et les roches qui les composent.

P1030460

Il y a au bord de la route près de l'endroit où on s'est arrêtés un vendeur de grenades fraîches qu'il nous fait tous goûter. Imad en achète quelques unes. Vers 11h30 on arrive sur le site de Volubilis, baigné par le soleil, en rase campagne.

P1030464

Nous nous acquittons des droits d'entrée (seulement 20 dH pour un site aussi magnifique). C'est immense. Notre guide nous explique que seulement une petite partie a été mise à jour, plus de 20 Ha sont encore enterrés dans les champs alentour. Ils sont cultivés par des personnes qu'on a autorisé et qui vivent de l'exploitation du site depuis sa sortie de terre vers 1920.

P1030475

Le site abritait à l'époque romaine près de 20 000 habitants. Vers 1740, le grand tremblement de terre au Portugal - qui a été ressenti jusqu'en Mauritanie - a complètement enseveli le site. Notre guide est très sympathique. Il a des petits mots d'esprits rigolos, de temps en temps, et fait bien rire nos amis anglais Richard et Elena. Il offre à cette dernière des petites fleurs sauvages qu'il cueille sur le site (bouton d'or, lavande papillon sauvage).

P1030519

On peut voir un peu partout dans diverses pièces aujourd'hui à l'air libre des jolies mosaïques qui représentent des scènes avec des dieux de l'antiquité, pour certaines intactes.

P1030490

 

On a là toute la richesse des villes romaines antiques : atriums, bassins, fontaines, bains publics. Il y a même un système ingénieux de de tout à l'égout, avec des bouches en pierres.

P1030523

Une autre chose impressionnante, les devantures de boutiques avaient déjà un système de portes coulissantes et de volets roulants en lames de cèdre dont on peut découvrir les traces dans la roche.

P1030495

P1030505

P1030514

La visite représente une bien belle balade de 1h30 avec plein de surprises comme la vue des cigognes d'assez près, nichant sur les anciennes colonnes romaines du palais de justice, et aussi une très belle vue sur la ville de Moulay Idriss posée sur la colline.

P1030522

P1030506

C'est moi qui paye le guide pour remercier Richard et Elena de m'avoir amené avec eux dans leur voiture de location. On retourne sur Meknès où eux vont aller à la rencontre du centre-ville comme je l'ai fait au début de mon voyage, en compagnie d'Imad. De mon côté je file à la gare dans un très bon timing pour attraper le train de 13h30 en première classe (toujours 26 dH). J'essaie de récupérer un peu le retard accumulé sur la rédaction de mon carnet de voyage - j'avance dans la rédaction tout en consultant mon Appareil Photo Numérique pour me remémorer comme il faut les choses.

J'arrive à Fès vers 14h15. Je trace à pied vers le palais royal, un bon kilomètre et  demi. Je prends quelques photos. Des américains d'orgine espagnole me proposent de me prendre en photo car ils trouvent que je fais très local avec mon burnous. Je discute ensuite un petit moment avec un des gardes du palais qui semblait s'ennuyer.

P1030545

Je traverse ensuite le Mellah, le quartier juif, aux claustras sur les terrasses en cèdre, très travaillés. C'est le quartier où l'on trouve les produits pour la fête.

P1030546

Plus loin sur la gauche je passe sous une porte puis traverse un souk pour arriver à une autre porte et une rue qui longe un beau jardin, le jardin Jnan Sbil. Aux grilles du parc je demande à un monsieur si je peux prendre des photos à travers la grille, croyant que c'était un jardin royal. Il me fait rentrer car c'est lui le gardien. Il me complimente pour la djellaba et me laisse prendre quelques photos. 

Je reprends la marche et arrive devant une nouvelle porte imposante signalant une entrée du palais royal, gardée par un monsieur à qui je demande comment rejoindre le Borj Nord (fort au nord de la ville qui fait face au borj sud) qui abrite le musée des armes. Il me dit de prendre un taxi jusque là-bas et de faire l'apprentissage de la langue arabe à l'avenir pour demander mon chemin.

Je me rends donc en petit taxi jusqu'au Borj Nord. D'ici la vue est plongeante et exceptionnelle sur la Médina. Entrée à seulement 10 dH, légitimes au vu de la richesse de la collection d'armes : d'Europe et du Maghreb, armes blanches ou armes à feu avec l'explication des périodes où elles ont été utilisées.

P1030562

Le clou du spectacle outre quelques jolis canons, reste la splendide vue depuis la terrasse.

P1030596

Je prolonge donc le plaisir en restant jusqu'au coucher du soleil, prenant tour à tour des photos avec l'argentique et le numérique, profitant de la lumière orangée fournie par l'astre solaire. On arrive même à apercevoir au dessus des panaches de fumée émanant de la médina, au loin, les neiges de l'Atlas.

J'observe le paysage aux jumelles et prends des photos sympas avec la projection de mon ombre sur les murs des remparts. Je laisse des messages à mes parents pour leur faire partager ça.

   P1030584   P1030595

Je ressors donc de là vers 17h15 et descend le long du cimetière jusqu'à une place maintenant bien animée où je prends un sandwich pour 5 dH que je dévore (mon premier en cas depuis le petit déjeuner de ce matin) en rejoignant un endroit où prendre un taxi.

P1030602

J'arrive vers 18h à l'appartement. Je grignote deux petits morceaux de nougat achetés à la médina. Mounia me dit que Imad a essayé de m'appeler sur mon numéro marocain (seulement j'avais laissé la carte SIM française à l'intérieur du téléphone) pour me dire que Richard et Elena venaient manger ce soir à la maison et que ce serait donc Karim qui m'accompagnerait au SPA.

Je repars donc avec une serviette et en claquettes direction le centre de soins. L'entrée est à 100 dH avec hammam, savonnage, gommage, jacuzzi. D'abord on passe par le Vaporium (hammam) pendant 5 minutes. Puis on nous savonne au savon noir sur tout le corps pour faire transpirer un peu plus et nettoyer les graisses. On passe cinq autres minutes au vaporium couverts ainsi de savon. On prend ensuite une douche et on nous fait le gommage, avec un gant spécial, allongé sur une table en marbre chauffée. C'est un peu raide car ça arrache bien mais _ça élimine un tas de peaux mortes.

Douche puis savonnage  de tout le corps avec massage en même temps. Douche à nouveau puis une dizaine de minutes dans le Jacuzzi et un quart d'heures dans la salle de repos avant une dernière douche fraîche. Le tout a duré presque une heure mais je me sens tout propre et détendu. Coup de fil à Imad qui passe me prendre presque tout de suite. Il est allé chercher Richard et Elena. On est donc de retour vers 20h à l'appartement. Imad fait visiter aux anglais. Mounia et les enfants ont préparé une table de fête avec des petites assiettes diverses : poivrons marinés, olives, légumes au vinaigre, épinards marocains, et aussi le tajine du jour à l'agneau et aux pissenlits, olives et écorces de citron confites.

P1030616

Un vrai délice. La viande est fondante après une cuisson de plusieurs heures. On a droit à une belle corbeille de fruits en dessert avec des fraises fraîches et des clémentines. On discute pas mal, d'un peu tous les sujets, avec en fond sonore et visuel la vidéo du mariage d'une cousine à Mounia. C'est l'occasion de connaître une partie de la famille et de voir les enfants en tenue de fête (petite pensée pour "princesse" Wiam) et de voir la pêche qu'ils ont tous jusqu'à plus de 5h du matin.

Vers minuit Imad ramène les anglais à leur Ryad. Je pars me coucher vers 0h30. Je vais bien dormir après cette longue journée de visites.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité