Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
Visiteurs
Depuis la création 1 583
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
1 janvier 2008

Bonne année et bon périple!

Mardi 1er Janvier : Une bonne année et un bon voyage. Voilà ce que j'ai entendu de part et d'autre la veille au réveillon. Après une courte nuit de sommeil, un peu plus de 4h30, je prends la route pour Montpellier vers 8h. Je pose la voiture chez mes amis de Saussan, les parents de ma filleule, et passe un petit moment avec elle.

Michel m'amène ensuite à l'aéroport  vers vers midi moins le quart. Je remercie Michel et le salue puis vais faire la queue pour l'enregistrement de ce vol vers Francfort. Et oui, à cette époque on parlait pas trop encore de bilan carbone, du coup j'avais trouvé un aller retour en faisant Montpellier - Francfort Hanhn - Fès et retour de Xéres en Espagne - Francfort - Montpellier. Un bon long détour quoi, mais avec Ryan Air (celui de l'époque où les bagages étaient compris et où le paiement par carte bancaire ne donnait pas lieu à des frais) ça me fait un billet pour le Maroc à moins de 150€.

P1030162

Je bouquine un peu dans la salle d'embarquement. Le vol se passe bien, je prends quelques photos au passage. J'ai un couple d'allemands d'origine marocaine à côté de moi qui sont super sympas. Une photo du Mont Ventoux :

P1030167

Et passage au dessus de la chaîne des Alpes :

P1030170

Atterrissage dans le brouillard à Francfort, on a vu la piste au dernier moment dans les vingt derniers mètres. Il fait un froid de canard ici. Je me restaure un peu avec ce que j'avais amené dans mon sac avant d'aller enregistrer pour le second vol.

Dans l'avion c'est le "souk". Beaucoup de familles allemandes d'origine marocaine allant faire un tour au "bled". Quelques français aussi, dont un couple de retraités exécrables, la crème du touriste français. La femme se plaint et ose dire assez fort, sans aucune vergogne, en parlant d'un marocain qui s'énervait un peu pour faire rentrer ses affaires dans une des soutes à bagages, "oh mais ils sont encore plus désagréables que dans leur pays, c'est pas possible!"...je l'aurai bien assommée sur le coup.

Comble de tout ça je me paye son mari comme voisin. Je lui ai fait croire que j'étais italien pour ne pas avoir à lui parler (mais je lisais un livre en français juste à côté, je sais pas s'il a relevé). Bref je m'assoupis un peu malgré le boucan et le tambourinage que fait le gamin allemand juste derrière moi. Les trois heures de voyage passent finalement assez vite. Bel atterrissage à Fès applaudi par le public.

P1030182

Contrôle des passeports beaucoup plus rapide qu'à Marrakech en juin. Je fais du change pour 150€ pour commencer. Je rejoins l'endroit où on prend le bus pour le centre-ville. J'envoie des messages à tout le monde pour dire que je suis bien arrivé (maman, papa, Corinne et Michel) et je donne un coup de fil à Imad pour lui dire que j'arrive dans une demi-heure et que je suis un peu en avance (35 minutes d'avance grâce au vol).

Il me récupère au terminal de bus avec une voiture de location qui a été louée par des hôtes à lui qui sont avec lui dans la voiture. On va se balader tous ensemble sur le boulevard Hassan II avant de retourner à leur appartement.

P1030183

 Ce boulevard est magnifique. On discute un peu avec les rennais qui m'expliquent qu'ils ont payé près de 2000€ aller-retour avec les enfants avec Royal Air Maroc. On rejoint ensuite toute la famille chez Imad. J'y rencontre Mounia, sa femme, Karim, son fils, Ghizlane et Wiam (wiwi) ses deux filles ainsi que les deux enfants du couple. Ils habitent un très bel appartement au troisième étage avec un garage au sous-sol en périphérie de la Médina de Fès. Le salon est immense et possède deux imposantes banquettes, avec de jolis coussins aux broderies locales, sur lesquelles on prendra le dîner.

Mounia nous sert un repas succulent et convivial : salade de crudités, sortes de samosas aux légumes et fromage croustillants puis mouton cuisiné en tajine avec des coeurs d'artichaud et du riz au safran puis des fruits frais en dessert. Je remercie bien Mounia pour cet excellent dîner. On rigole bien, on discute de tout, des traditions, de la religion, du mariage, etc...C'est très constructif et sympathique et les hôtes rennais de Imad et leurs enfants Simon et Paul sont très gentils.

La fatigue commence à me prendre et je m'assoupis quelque peu étant sur la digestion et digérant aussi la journée de voyage. Imad se propose de m'amener chez sa belle-mère qui habite tout près. Je laisse mon gros sac ici et prends juste de quoi me changer pour le lendemain. Je me débarbouille un peu puis vais me coucher. Karim dort ici aussi si j'ai besoin de quoi que ce soit (il a prêté sa chambre aux enfants des hôtes). Il fait un peu frais mais les couvertures sont épaisses et je ne mets guère de temps à m'endormir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité