Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
Visiteurs
Depuis la création 1 583
Trip sac à dos de Fès au Maroc à Xères en Andalousie en début janvier 2008
2 janvier 2008

Direction Meknès, ville impériale.

Mercredi 2 Janvier : Je me lève vers 8h45 après une bonne nuit de sommeil réparateur. Je me débarbouille un peu et m'habille et retrouve la maman de Mounia qui me fait installer dans la cuisine. Elle me prépare alors un petit déjeuner pantagruélique avec des crêpes marocaines, du pain grillé, du miel, de la confiture de figues, de l'huile d'argan, des dattes et des clémentines et du thé à la menthe. Je suis repu. 

Il est déjà 9h50, je prendrai le prochain train pour Meknès. Je discute un peu avec la maman de Mounia. Elle est couturière et me raconte qu'elle a travaillé pour la France et dans la haute couture marocaine. Je prends congé d'elle un peu plus tard et lui paye la demi-pension (même tarif que chez Imad, 280 dH). Je prends un petit taxi dans la rue un peu plus haut en direction de la gare. Je prends mon train pour Meknès à 26 dH en 1ère classe.

Il y a de beaux paysages entre les deux villes, verdoyants avec des oliviers partout. C'est un trajet confortable, j'en profite pour rédiger le compte rendu de ma première journée pendant les 40 minutes que dure cet itinéraire.

P1030473

Dès ma sortie de la gare je chope un petit taxi, bleu ici, pour rejoindre l'auberge de jeunesse. Elle est pas très grande mais bien agréable, carrelée à l'extérieur avec des carreaux dans les tons bleus, comme les murs.

P1030187

Je prends une chambre double pour pouvoir la fermer à clef plutôt qu'une place en dortoir, pour pouvoir laisser mon gros sac. Je me pose un peu sur la terrasse pour continuer d'écrire sur mon carnet de voyage. Je vais faire mon lit et me pose un peu avant d'aller découvrir un peu cette ville.

Je prends un taxi pour la médina. Le chauffeur est sympa, on discute pendant le trajet. Il me pose devant la porte Bab Mansour, qui regarde la grande place El Hedim, assez vide à cet horaire (13h30). Je descends dans une rue à gauche de la place où il y a un marché, directement dans la rue. Je vais un peu me perdre dans les petites rues perpendiculaires où se trouvent des souks dans des ruelles étroites.

P1030198

Je prends ensuite la direction de la ville nouvelle et m'arrête dans un snack qui sert des quarts de poulets avec salade et riz au curry épicé et thé à la menthe pour à peine 40 dH. J'ai bien mangé, je peux alors reprendre la marche à pied. Je me dirige vers le palais des Idrissides. Je me fais accoster en route par un marchand qui vend de l'artisant berbère. Il veut me vendre une petite boit pour 150 dH. Je lui fais baisser à 70 et je bois le thé avec lui. Je prends ses coordonnées en lui promettant de faire de la pub pour lui en ligne.

Je fais 50 mètres de plus pour rejoindre l'entrée du fameux palais mais la visite est très courte. Après m'avoir fait asseoir pour admirer le magnifique plafond en cèdre finement sculpté, le jeune qui m'a fait visiter me parle maintenant de ses tapis (c'est en fait le point de vente d'une coopérative de la région). Malgré ma réticence il arrivera à m'en vendre un à 90 dH et un t-shirt Mr Bricolage (z'aiment bien le troc là-bas!). 

P1030202

Je remonte la rue puis retrouve la rue où il y avait le marché (rue Sekakin), bondée à cette heure. J'ai mis presque dix minutes pour retrouver la place El Hedim tellement il y avait de monde dans la rue que s'en était difficile de circuler à pied. 

P1030193

Je vais visiter le musée Dar Jamaï. Il y a de belles expositions de bijoux, de meubles sur deux étages autour d'un patio verdoyant. Il y de très beaux stucs gravés et de magnifiques zelliges. Pour la définition merci l'ami Wikipédia : "Le zellige (de l'arabe : زليجpetite pierre polie) est une mosaïque dont les éléments, appelés tesselles, sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l'architecture marocaine."

P1030228

P1030240

Je prends ensuite la direction du Mausolée de Moulay Ismaïl. On traverse de magnifiques patios recouverts de mosaïques avant d'arriver dans le mausolée lui-même où il faut enlever ses chaussures. Dedans, là aussi de nombreuses sculptures et mosaïques et on peu voir deux des quatre comtoises offertes par Louis XIV.

P1030243

Après cette visite je suis le grand mur d'enceinte de la ville impériale en discutant avec une américaine d'Indianapolis, d'origine russe qui fait du tourisme ici.

P1030244

Je retourne vers la ville nouvelle en marchant le long de l'oued Boukefrane. Je m'arrête dans un café en terrasse pour me poser un peu. Je prends un bon café bien noir et en profite pour aller aux toilettes. Je continue ensuite de remonter le boulevard et m'arrête dans une boutique de téléphonie pour prendre une carte Jawal de 50 dH pour téléphoner en local.

P1030247

Je rentre à pied à l'auberge et me pose un peu en terrasse et discute avec le monsieur qui fait la réception le soir. Je lui demande des conseils à propos de ce qu'il y a visiter dans le coin. Il y a des québécois ce soir avec leurs enfants. Je sors m'acheter de quoi manger à l'épicerie du coin. Je me prends un pain marocain, deux tomates, du fromage en tranches, des chips et deux bananes.

Je rentre me préparer un sandwich et le déguste dans la salle commune avec les infos en français en fond sonore. Puis je vais me décrasser un peu avec une bonne douche chaude après cette bonne marche d'environ sept kilomètres aujourd'hui, ça fait du bien. Ensuite, je fais un peu de lecture et vais me coucher vers 22h30.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité